Au milieu des années 2010, la nouvelle direction de Fibrobec avait convenu que la seule façon de faire progresser l’entreprise était de percer le marché américain.
Mais c’est une chose plus facile à dire qu’à faire!
Il faut du temps, de l’argent et beaucoup de détermination pour y parvenir. N’arrive pas qui veut dans un marché aussi gigantesque que les États-Unis. Surtout quand tu es une PME québécoise.
C’est en 2016 que Fibrobec embauche Jack Lord, qui venait de passer les 30 premières années de sa carrière dans de grandes entreprises de sécurité et de pharmaceutiques. Son mandat? Élaborer une stratégie de développement du marché et permettre à Fibrobec d’accroître la notoriété de sa marque Spacekap. Tout était à bâtir!
A partir d’une feuille blanche, le nouveau directeur national des ventes américaines devait développer un processus de vente et de marketing dédié aux États-Unis : « les deux premières années, c’était énormément de route, de déplacement, de défrichage et de présentations. J’en ai serré des mains et j’en ai rencontré du monde! Il fallait que je me bâtisse un réseau de contacts ». Pour réussir, il a dû rouler plus de 100 000 kilomètres par année! Il a visité tous les états américains, et ce, à plus d’une reprise : « Il fallait présenter notre produit. Je ne peux pas mettre un Spacekap dans un avion et l’amener dans ma valise! Je dois m’y rendre en pickup pour le montrer aux futurs clients. Au début c’était la méthode essai-erreur pour finalement trouver la bonne recette. On a alors commencé à me faire confiance. Dans les premières années, 80 pour cent de mon travail consistait à faire connaître Spacekap et démontrer ses avantages indéniables. Pour les convaincre, je leur disais qu’au Québec, tu ne peux pas rouler plus de 15 minutes sans apercevoir un Spacekap. »
Fibrobec a participé à plusieurs salons (trade show) aux États-Unis, pour faire connaître son produit. La stratégie était de présenter le Spacekap à des entreprises qualifiées qui utilisaient déjà des van cargo, des Ford transit ou des Mercedes Sprinter : « une partie de la recette du succès est de se positionner devant les directeurs de grosses flottes, aux quatre coins des États-Unis. »
Après des dizaines de milliers de kilomètres, de discussions et de présentations de gros joueurs ont fini par faire confiance à Fibrobec. Notamment FedEx, Entreprises et Leonard Truck accessories.
Les résultats parlent d’eux-mêmes : En 2016, le marché américain représentait 7% des ventes de Fibrobec. Les chiffres sont en hausse constante et aujourd’hui, 50% du chiffre d’affaires provient de nos voisins américains. Dans cette même période, Spacekap a triplé sa production.
Pour répondre à la demande, Jack Lord et son équipe ont dû bâtir un réseau d’installateurs et de distributeurs autorisés de Spacekap, dans la plupart des états américains. Il fallait également s’assurer d’un service à la clientèle digne de ce nom: « pour que le client soit satisfait, il faut lui répondre dans les 5 minutes suivantes. On doit être disponibles en tout temps. Lorsqu’un client prend le temps de t’écrire, tu dois profiter de cette fenêtre de communication rapidement car sinon, il va passer à autre chose. C’est la clé. » Fibrobec a dû tenir compte des heures de décalage de la côte ouest américaine et s’assurer d’avoir du personnel en place en tout temps.
Anecdotes de voyage
Évidemment, ce genre de défi représente énormément de sacrifices. Tu ne peux pas faire des ventes à l’étranger en restant au Québec : Il est impératif d’être sur le terrain.
Lorsque tu passes autant de temps seul au volant, dans des hôtels et des restaurants, il t’arrive plein d’histoires rocambolesques!
- Exaspéré de dormir dans des hôtels, Jack Lord a profité d’un séjour sur la côte Ouest pour dormir avec des surfeurs sur le bord du Pacific Coast Highway! Ces derniers passent la nuit dans leur véhicule récréatif pour profiter des premières vagues du matin! Notre directeur des ventes lui, a passé la nuit dans son Spacekap mais sans planche de surf et sans aucune intention de surfer! De quoi attirer les regards!
- Il est probablement l’un des rares Québécois à posséder une dizaine de paires de bottes de cowboy, qui font fureurs lorsqu’il est se retrouve dans le sud des États-Unis notamment.
Il a déjà manqué de freins dans les Rocheuses et s’est déjà perdu au milieu de nulle part dans le Wyoming.
La relève est assurée
Fibrobec est une entreprise qui a toujours été axée sur des valeurs familiales.
Une preuve? Le fils de Jack Lord s’est récemment joint à l’équipe!
Alex Lord a en effet fait ses débuts en 2022, au département du service à la clientèle où il a pu apprendre les meilleures pratiques et les rouages de l’entreprise basée à Beloeil.
Depuis quelques mois, le jeune homme de 29 ans s’est vu confier le territoire de l’est des États-Unis.
Un parcours qui rend fier son papa : « Alex a ça dans le sang, il est tombé dans la potion magique. Il connaît la recette et il est entrain de l’améliorer! »
On passe le flambeau, Alex a reçu sa première paire de bottes de cowboy en cadeau! Il est maintenant prêt à marcher dans les traces du paternel.
Comme le disent les Américains : « Sky’s the limit! »